Comment nettoyer les bijoux en argent ? 5 conseils à connaître

Comment nettoyer les bijoux en argent ? 5 conseils à connaître

Il est naturel d'avoir des doutes lorsqu'il s'agit de savoir comment nettoyer des bijoux en argent. Cependant, la beauté naturelle et l'éclat de l'argent sterling peuvent être restaurés simplement en gardant à l'esprit quelques conseils pour son entretien et son nettoyage.  

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous êtes probablement intéressé par l'entretien de vos bijoux, c'est pourquoi nous vous invitons à rester avec nous et à prendre connaissance de nos conseils.  

Commençons !  

Apprenez à reconnaître le type d'argent de vos bijoux

 

bague en argent

L'argent est un matériau qui peut être classé en fonction de sa pureté, qui s'exprime par une série numérique gravée sur une partie du bijou. Les dénominations courantes sont les suivantes :  

  • L'argent pur, dans le passé, était largement utilisé pour la création d'ustensiles de cuisine ou de bijoux, mais étant un matériau inaltéré, il avait peu de résistance. 
  • En revanche, l'argent 950 a une pureté de 95% qui correspond à de l'argent pur. Les 5% restants font référence à son alliage avec d'autres métaux (généralement du cuivre) et sont utilisés pour lui donner une plus grande dureté et résistance. Bien qu'il s'agisse d'un dérivé de l'argent pur, son utilisation n'est pas très courante pour la fabrication de bijoux. 
  • Enfin, nous avons le dénommé argent 925, qui doit sa numérotation au fait qu'il présente une pureté de 92,5%, tandis que les 7,5% restants correspondent à des matériaux d'alliage. 

 

Ce matériau permet de créer des bijoux d'une grande beauté, c'est pourquoi il est si recherché dans le monde entier. Comme cette dernière dénomination est la plus courante, nous allons nous concentrer sur comment nettoyer un bijou en argent 925

1. Utiliser du bicarbonate de soude

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer de l'argent qui a noirci ? L'une des méthodes les plus couramment utilisées est celle du bicarbonate de soude. La procédure est aussi simple que de mettre de l'eau dans une casserole et de la porter à ébullition. Pendant ce temps, vous devez prendre un bol et le recouvrir de papier d'aluminium, en laissant la couche mate vers le haut.  

Ensuite, vous devez placer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l'intérieur du bol et y ajouter l'eau que nous venons de faire bouillir. Dans cette solution, nous allons laisser reposer les bijoux pendant plus ou moins quinze minutes. 

Pendant ce temps, l'argent sterling va libérer la saleté. Une fois le temps imparti écoulé, vous devez sortir chaque bijou et le nettoyer délicatement avec un chiffon doux.

2. Essayez de nettoyer vos bijoux avec du vinaigre blanc

verre avec bicarbonate de soude et cuillère

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc est un liquide que nous avons tous à la maison et bien que le nettoyage des bijoux en argent ne soit pas la première chose à laquelle nous pensons lorsqu'il s'agit de le faire, laissez-nous vous dire que c'est l'un des éléments les plus efficaces pour le faire. 

Il suffit de placer chaque bijou en argent dans un récipient suffisamment profond pour que la pièce entière soit recouverte. On le laisse reposer pendant quelques heures et après cela, on le sèche et on le taille pour obtenir suffisamment de brillance.  

3. Essayez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Une alternative extrêmement efficace pour utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les bijoux est de le combiner avec du vinaigre blanc.  

Pour ce faire, il suffit de placer une mesure de vinaigre blanc dans un récipient où les bijoux peuvent être entièrement recouverts. Une mesure de bicarbonate de soude est également ajoutée au vinaigre, puis le bijou est placé à l'intérieur. Laissez-le reposer pendant quelques heures et lorsque vous le sortez, frottez-le doucement avec un chiffon sec pour enlever toute la saleté et le faire briller.

4. Nettoyage des bijoux en argent avec du sel

Peut-on nettoyer l'argenterie avec du sel ? La réponse est oui. En fait, la procédure que nous devons suivre pour l'employer est fondamentalement la même que celle de l'astuce précédente, à la seule différence qu'au lieu du bicarbonate de soude, nous ajoutons du sel.  

Si nous ne sommes pas satisfaits du résultat, nous pouvons répéter la procédure une deuxième fois et terminer en frottant légèrement le bijou pour éliminer la saleté qui n'est pas partie.  

Pour ce point et tous les précédents, essayez de ne pas immerger les bijoux avec des pierres précieuses, des perles ou un dégradé de couleur noire, car la composition chimique de ces solutions pourrait altérer leur brillance naturelle. 

5. Comment nettoyer des bijoux en argent avec de l'eau gazeuse ?

Nous convenons que cette astuce peut être inattendue pour beaucoup. Il n'est pas très courant de penser que l'eau gazeuse peut nous aider à préserver et à maintenir l'éclat naturel des bijoux, mais son efficacité est réelle.  

En fait, son efficacité est très élevée et son action très douce avec les bijoux en argent. Pour utiliser cette méthode, versez le contenu de l'eau gazeuse de votre choix dans un récipient profond, comme un verre ou un bocal en verre. 

Laissez-le reposer toute la nuit et, au réveil, séchez et polissez chaque bijou individuellement, à l'aide d'un chiffon doux. 

Il n'est pas très difficile de restaurer l'éclat naturel de l'argent, mais il est naturel de prévenir la ternissure est l'option la plus recommandée. 

Comment entretenir et polir des bijoux en argent ?

Maintenant que vous connaissez nos meilleurs conseils sur comment nettoyer une bague en argent, comment nettoyer une chaîne en argent, une paire de boucles d'oreilles ou un bracelet, il est temps de vous présenter quelques recommandations sur les soins et l'entretien. 

  1. Ne portez pas de bijoux en argent lorsque vous faites le ménage. Sinon, les produits chimiques de nettoyage peuvent altérer l'éclat du bijou et provoquer son usure. 
  2. Rangez chaque bijou dans sa housse d'origine. Cela permettra d'éviter les dommages prématurés causés par les facteurs environnementaux. 
  3. Veillez à ce que vos bijoux en argent n'entrent pas en contact avec vos produits chimiques quotidiens, tels que les parfums, les crèmes ou le maquillage. 

Les meilleurs bijoux en argent sterling chez NEUF.VINGT.CINQ

Nous espérons que nos conseils sur le nettoyage des bijoux en argent vous ont été très utiles. Si en plus de connaître les procédés de nettoyage de ce métal, vous envisagez d'acquérir de nouveaux bijoux pour votre collection, n'hésitez pas à nous contacter.  

Vous trouverez une grande variété de bagues, de boucles d'oreilles, de colliers et bien plus encore. N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'œil à notre section de bijoux pour hommes. Vous allez adorer ! 

Achetez nos bijoux dès aujourd'hui, nous vous attendons !


Article précédent